Aller au contenu principal
Fermer

Ferrari accepte les crypto-monnaies comme moyen de paiement pour ses voitures aux États-Unis
information fournie par Reuters 14/10/2023 à 08:00

par Giulio Piovaccari

MILAN, 14 octobre (Reuters) - Ferrari RACE.MI a commencé à accepter le paiement en crypto-monnaies pour ses voitures de sport de luxe aux États-Unis et va étendre ce système à l'Europe à la suite des demandes de ses clients fortunés, a déclaré à Reuters son responsable du marketing et du commerce.

La grande majorité des entreprises de premier ordre se sont tenues à l'écart des crypto-monnaies, car la volatilité du bitcoin et d'autres jetons les rend impraticables pour le commerce. Une réglementation inégale et une consommation d'énergie élevée ont également empêché la diffusion des crypto-monnaies en tant que moyen de paiement.

Le constructeur de voitures électriques Tesla TSLA.O , par exemple, a commencé en 2021 à accepter les paiements en bitcoins, la plus grande crypto-monnaie, avant que son directeur général, Elon Musk, ne renonce à en raison de préoccupations environnementales.

Enrico Galliera, directeur marketing et commercial de Ferrari, a déclaré que les crypto-monnaies Reuters avaient fait des efforts pour réduire leur empreinte carbone grâce à l'introduction de nouveaux logiciels et à une plus grande utilisation de sources renouvelables.

"Notre objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 sur l'ensemble de notre chaîne de valeur est absolument confirmé", a-t-il déclaré dans une interview.

M. Ferrari a déclaré que la décision avait été prise en réponse aux demandes du marché et des concessionnaires, car bon nombre de ses clients ont investi dans les crypto-monnaies.

"Certains sont de jeunes investisseurs qui ont bâti leur fortune autour des crypto-monnaies", a-t-il déclaré. "D'autres sont des investisseurs plus traditionnels qui souhaitent diversifier leurs portefeuilles

Si certaines crypto-monnaies, comme l'éther ETH=BTSP , la deuxième plus importante, ont amélioré leur efficacité énergétique , le bitcoin BTC=BTSP suscite toujours des critiques en raison de son exploitation minière , qui consomme beaucoup d'énergie.

Ferrari a expédié plus de 1 800 voitures à sa région Amériques, qui comprend les États-Unis, au cours du premier semestre de cette année.

M. Galliera n'a pas précisé combien de voitures Ferrari comptait vendre par le biais de la crypto-monnaie. Il a déclaré que le portefeuille de commandes de l'entreprise était solide et entièrement réservé jusqu'en 2025, mais que l'entreprise voulait tester cet univers en expansion.

"Cela nous aidera à entrer en contact avec des personnes qui ne sont pas nécessairement nos clients, mais qui pourraient s'offrir une Ferrari", a-t-il déclaré.

La société italienne, qui a vendu 13 200 voitures en 2022, dont les prix commencent à plus de 200 000 euros (211 000 $) et vont jusqu'à 2 millions d'euros, prévoit d'étendre le système de crypto-monnaie à l'Europe d'ici le premier trimestre de l'année prochaine, puis à d'autres régions où les crypto-monnaies sont légalement acceptées.

L'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) est la plus grande région de Ferrari, représentant 46 % de ses livraisons totales de voitures au cours du premier semestre de cette année.

"L'intérêt est le même aux États-Unis et en Europe, nous ne voyons pas de grandes différences", a déclaré M. Galliera.

La Chine fait partie des pays où les crypto-monnaies sont soumises à des restrictions.

Ferrari s'est tourné vers l'un des plus grands processeurs de paiement de crypto-monnaies, BitPay, pour la phase initiale aux États-Unis, et autorisera les transactions en bitcoin, en éther et en USDC, l'une des plus grandes pièces de monnaie dites stables. Ferrari pourrait utiliser d'autres processeurs de paiement dans différentes régions.

"Les prix ne changeront pas, il n'y aura pas de frais, pas de surtaxe si vous payez en crypto-monnaies", a déclaré M. Galliera.

Bitpay transformera immédiatement les paiements en crypto-monnaies en monnaie traditionnelle pour le compte des concessionnaires de Ferrari, afin qu'ils soient protégés des fluctuations de prix.

"C'était l'un de nos principaux objectifs: éviter, à la fois à nos concessionnaires et à nous-mêmes, de gérer directement les crypto-monnaies et d'être à l'abri de leurs fluctuations importantes", a déclaré M. Galliera.

En tant que processeur de paiement, BitPay s'assurera que les monnaies virtuelles proviennent de sources légitimes et ne sont pas dérivées d'activités criminelles ou utilisées pour blanchir le produit d'activités criminelles ou échapper à l'impôt.

Le responsable du marketing et du commerce de Ferrari a déclaré que la majorité de ses concessionnaires américains avaient déjà adhéré au programme ou étaient sur le point de le faire

"Je suis convaincu que d'autres les rejoindront bientôt", a déclaré M. Galliera.

(1 dollar = 0,9495 euro)

Valeurs associées

122 621,8371 USD CryptoCompare +0,57%
0,000 EUR Euronext Amsterdam 0,00%
433,0900 USD NASDAQ -4,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une chaîne de production de Mercedes-Benz dans une usine à Rastatt
    information fournie par Reuters 08.10.2025 11:09 

    La production industrielle allemande a baissé de 4,3% en août par rapport au mois précédent, plus que prévu, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la statistique, soit la plus forte baisse depuis mars 2022. Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu une ... Lire la suite

  • Des lingots d'or exposés chez le négociant en métaux précieux Hatton Garden Metals à Londres
    information fournie par Reuters 08.10.2025 11:09 

    Le groupe belge de recyclage de métaux Umicore a annoncé mercredi son intention de vendre ses stocks d’or immobilisés pour environ 410 millions d'euros (476 millions de dollars), afin de tirer profit des prix records du métal. L'or a dépassé mercredi pour la première ... Lire la suite

  • Amundi
    information fournie par Amundi 08.10.2025 11:04 

    Quelles conséquences en matière d'investissement ? La démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, face à l'opposition tant de la gauche que de la droite, a ouvert une nouvelle phase d'incertitude politique. Le président Macron doit désormais choisir entre ... Lire la suite

  • La ville de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, où des pourparlers entre responsables israéliens et du Hamas se déroulent, le 7 octobre 2025 en Egypte ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 08.10.2025 11:04 

    Le Hamas a évoqué mercredi "un esprit d'optimisme" dans les négociations indirectes avec Israël pour parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Taher al-Nounou, un des dirigeants du mouvement islamiste palestinien participant à ces discussions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...